
Il aura fallu trois petites journées pour que l’AFL concède sa première défaite en CFA2. C’est Borgo, au terme d’un match accroché, qui est venu s’imposer 3-2 à Delmas.
L’AFL coince à domicile
Un match corsé. Le lien est facile, et pourtant, il représente à merveille la partie des hommes du duo Febrer – Le Corvaisier. Après avoir empoché une victoire et un match nul lors des deux premières journées, la venue de Borgo constituait un véritable test pour l’AFL. Et il s’est révélé non concluant. Bien sûr, tout n’est pas à jeter d’autant que le début du match était clairement à l’avantage des locaux. Dès la 10e minute, Yannis Gharbi délivrait une merveille de passe pour Rebolloso qui perdait son duel avec Menozzi, le portier Corse. Si les actions n’étaient pas nombreuses, l’AFL avait clairement la possession et contrôlait le match
Mais il fallait rester attentif à l’image de cette 18e minute où Gaffory, parti hors-jeu, perdait son hors-jeu face à Muzy. Deux minutes plus tard, l’AFL confirmait ses bonnes dispositions. Sur une tête de Diallo, Menozzi repoussait le ballon sur sa ligne. Certains observateurs diront que le ballon avait franchi la ligne mais l’arbitre n’était pas de cet avis. Finalement, c’est la pause fraîcheur qui vint mettre à mal les ambitions Lozériennes. Après 25 minutes de bonne facture, les partenaires de Gourmat ont perdu petit à petit le fil du match. Un coup-franc de Cropanese était capté sans problème par Muzy à la 27e minute avant un mauvais coup du sort.
A la 34e minute, une mésentente entre Muzy et De Freitas était fatale à l’AFL. Le malin Gaffory, qui n’en demandait pas tant, en profitait pour pousser le ballon au fond des filets. Comme abattus par ce but, les Mendois allaient en encaisser un autre deux minutes plus tard. Sur un débordement, trop facile, de Truchet, ce dernier servait Achilli qui fusillait Muzy à trois mètres de la cage. 2-0 pour les visiteurs à la 36e minute, le match devenait difficile. Le temps de se remettre les idées à l’endroit, Diallo redonnait espoir à tout Delmas. Juste avant la mi-temps, d’une tête à bout portant, il permettait aux siens de recoller au score. Un moindre mal.
En deuxième mi-temps, et après quelques minutes d’observation, Gourmat enchaînait petit pont et frappe qui faisait trembler les filets… extérieurs ! Borgo, menant au score, procédait par contre et Gaffory, tout seul, manquait l’immanquable. En trois minutes le match aurait pu basculer. L’AFL, tente de revenir au score mais c’est bien Borgo qui inscrira le quatrième but de cette rencontre. Truchet, latéral et bien actif sur son côté droit, creuse l’écart dans un angle impossible, d’une lourde frappe sous la barre. 3-1 à la 71e minute, la fin de match va être compliquée… Mais c’est sans compter sur la détermination des Lozériens.
Quelques secondes après son entrée en jeu, Régis Brunel délivrait une magnifique passe décisive pour Diallo qui réduisait de nouveau l’écart de la tête (2-3, 77e). La tension montait alors dans les tribunes et sur le terrain. L’arbitre décidait d’y mettre son grain de sel en donnant deux cartons jaunes en une minute à Diallo (88e) pour simulation puis pour un coup de coude pas franchement évident. A dix, l’AFL ne lâchait pas. Le match allait même se terminer à dix contre dix suite à l’expulsion de Cropanese pour un geste d’anti jeu qu’il regrettera. La tension devenait alors vive entre les deux bancs. Et dans un dernier élan, une dernière force jetée dans la bataille, Pierre Teissier venait toucher le poteau de la tête sur un dernier corner de Zanina (93e). Non, ce n’était pas un jour pour l’AFL en cette troisième journée de CFA2. Une défaite qui permet, néanmoins, de continuer le difficile apprentissage de ce championnat.
Ce week-end, c’est Coupe de France à Rousson (DHR). Pour le championnat, le prochain rendez-vous est prévu le samedi 1er octobre à 18h30 contre l’Île Rousse à domicile. Un match à domicile contre des Corses. Cette fois-ci, les joueurs sauront à quoi s’attendre.
Composition AFL : Muzy – Andréo (Zanina, 64e), Teissier, De Freitas, Robert (Brunel, 74e) – Fédèle, Gharbi – Mboup (Diedhiou, 58e), Rebolloso – Diallo, Gourmat.
