
Débuts réussis pour l'AFL
L’hommage. Poignant. Un silence. Lourd de sens. Et puis la clameur. Les buts, la joie, le foot. Thierry et Destin ne pouvaient rêver d’un meilleur hommage en voyant les jaunes et bleus s’imposer pour les retrouvailles avec le CFA2. Un temps que l’AFL n’avait pas encore connu dans sa jeune vie. Les historiens de l’Eveil Mendois se chargeront du reste. 18h30. Le coup d’envoi est donné, l’heure est enfin au CFA2 après avoir décroché le titre en DH il y a trois mois et demi. Le démarrage est annoncé en douceur puisque Chamalières est également promu, champion de DH en Auvergne. Alors, l’AFL démarrait tambour battant.
Une première accélération d’Abdoulaye Diallo, après huit minutes, suivi d’un centre faisait passer un premier frisson aux spectateurs de Delmas. Deux minutes après, c’est Fédèle qui obligeait Thiaudière, le gardien Auvergnat, à se coucher. Le premier bon quart d’heure des hommes de Febrer allait être récompensé. Suite à une belle transversale de Gourmat, Mboup enchaînait contrôle poitrine et frappe (un peu ratée) pour venir tromper Thiaudière de près. Ce but avait le mérite de réveiller les Chamaliérois qui allaient malgré tout se faire surprendre une deuxième fois. Suite à un magnifique mouvement à trois entre Régis Brunel, Rebolloso et Diallo, le deuxième servait la recrue Marvejolaise qui n’avait plus qu’à pousser le ballon au fond des filets. 2-0 après 25 minutes, le break était fait.
Ce but n’empêchait pas Chamalières de continuer à pousser. Notamment sous l’impulsion de son numéro 11, Ollier très actif sur le côté droit. Et deux minutes avant la mi-temps, à la limite du hors-jeu, Costa partait battre Muzy d’une frappe enveloppée astucieuse. Malgré ce but, ce sont bien les Lozériens qui rentraient à la pause en menant au score (2-1). La deuxième mi-temps repartait sur un rythme plus engagé avec un jeu haché qui obligeait l’arbitre à siffler énormément. Mais en restant assez souple sur les cartons à l’image de ce pied (très) haut sur Zanina qui aurait mérité au moins le carton jaune.
Passé ce premier quart d’heure qui n’aurait pas rendu jaloux un anglais, les AFListes reprenaient le jeu en main mais restaient sous la menace de Chamlières à l’instar de cette frappe qui prenait la direction de la lucarne mais Muzy restait vigileant. A la 65e minute, Mboup réveillait Delmas d’une superbe frappe enroulée qui venait s’écraser sur la barre transversale. Deux minutes après, c’est Gourmat qui faisait briller le gardien avant que Diallo ne suive mais tirait à côté malgré le but grand ouvert devant lui. Jusqu’à une 73e minute un peu folle où Gourmat mettait de nouveau Thiaudière à contribution qui repoussait sa frappe en corner. Mais sur ce corner, les Chamaliérois partaient en contre éclair et Muzy était présent face à l’attaquant.
En fin de match, les Auvergants tentaient le tout pour le tout afin de recoller au score offrant une partie débridée. Mais le score allait bel et bien en rester à 2-1. Une victoire logique à la vue de toutes les occasions. Idéal pour débuter le championnat.
Composition AFL : Muzy - Zanina, Teissier, Robert, Brunel - Fédèle (Diedhiou, 61e), Gharbi (Andréo, 75e) - Rebolloso, Mboup - Diallo, Gourmat (Cesco, 86e).
Avec un avant match touchant, marqué par l’hommage à Destin et Thierry, l’Avenir Foot Lozère a parfaitement négocié son premier rendez-vous avec le CFA2. Victorieux 2-1 du FC Chamalières, les coéquipiers de Gourmat lancent idéalement leur championnat.
