top of page

Bienvenue à Mende

«On a joué devant un spectateur. C’était le responsable de la salle». L’entraîneur de l’équipe sénior du basket, Céline Hay, ne se cache pas. En ce samedi 2 avril 2016, le Basket Causses Mendois reçoit Vergèze. La défaite est lourde (94-33), le décor planté. Le BCM n’attire pas. Derrière le football, le handball, le rugby et le volley, le basket peine à se faire une place au soleil dans la ville de Mende. Engagée au deuxième niveau région pour la seconde année consécutive, les résultats ne sont pas bons, certes, mais l’équipe se démène. A deux journées de la fin du championnat, les joueurs de Céline Hay sont onzièmes sur douze… Mauguio ayant fait forfait général. La situation prête à sourire mais l’espoir de se maintenir n’est pas mort. 

Deux équipes descendent seulement et le premier non relégable, Atousports n’est qu’à un point devant. Et le calendrier faisant bien les choses, le BCM reçoit justement cette équipe d’Atousports ce week-end. «C’est notre dernier match de la saison à domicile et on a connu une saison vraiment laborieuse puisqu’on ne s’est imposé qu’à deux reprises. Pourtant, il y a eu pas mal de rencontres avec des scores serrés. Ça prouve une certaine évolution, poursuit l’entraîneur». Tout n’est pas rose pour cette équipe amateur et la coach doit faire avec le quotidien de tous : «On a commencé la saison avec un effectif de seize joueurs mais il a rapidement diminué. Pour nos derniers matchs, on se retrouve avec sept voire cinq joueurs. Et certains ne s’entraînent pas du fait de leur vie personnelle». Mais attention, la sonnette d’alarme est loin d’être tirée.

Le club se veut réaliste et en phase avec le niveau de l’effectif. «Ce n’est pas interdit qu’on refuse le maintien pour repartir au niveau départemental», glisse Céline Hay consciente de la difficulté. Et permettre à tout un club de se reconstruire sur des bases plus saines. Car si l’équipe sénior est la tête d’affiche, il existe une vraie école de basket derrière puisque le club compte une centaine de licenciés. Et ne s’interdit rien pour le futur en espérant recréer une équipe féminine pour la saison à venir.​

 

Rendez-vous : Samedi 16 avril 2016, Basket Causses Mendois - Atousports. Coup d'envoi 20h30 au gymnase Saint-Privat !

bottom of page