
Chaud bouillant !
«Il faut qu’on lance notre saison !». Le décor est planté par Maxime André. Il est des matchs qui donnent plus envie que d’autres et celui contre Saint-Flour en est un. De l’adage, «un derby ne se joue pas, il se gagne» pourrait ressortir une victoire fondatrice d’une saison qui ne demande qu’à se lancer. Parce qu’après les deux défaites, le MGC n’a pas été ridicule. Loin de là. Défaits à domicile contre Annecy (26-24) puis à l’extérieur à Loriol (34-32), ces deux défaites par deux buts d’écart prouvent qu’il ne manque pas grand-chose pour que ça bascule du bon côté : «Il y a un peu de déficience sur le plan physique, sur celui d l’expérience en ce début de saison et un peu de justesse technique en moins notamment à Loriol. On est tombés sur une équipe plus expérimenté et qui jouait un peu mieux. A ce niveau-là, ce sont les petits détails qui font la différence».
Des petits détails qui deviennent très importants en N3. Et un derby se joue souvent sur des détails. A l’envie au moins. Et ça, le MGC n’en manque pas. A l’instar d’un Xavier Fournel, transfuge de Saint-Flour et qui déborde d’impatience de retrouver ses anciens coéquipiers sous le maillot Mendois. «A l’image du dernier quart d’heure à Loriol, où on revient de moins huit, à moins deux, tout le monde a envie de jouer. Maintenant, c’est vrai qu’il y a cette notion de derby qui est présente même si on est en N3 et le groupe est très motivé. Mais il ne faudra pas trop en faire».
Et justement, quel type d’adversaire est Saint-Flour ? «C’est une équipe qui a changé sa politique. Leur objectif est clairement l’accession avec un recrutement fort. Il y a un joueur de N1, des joueurs de l’antenne de Billière (Pro D2). C’est vraiment une équipe qui vise la gagne et en finissant troisième la saison dernière, c’est clairement un gros de la poule». Mais ne comptez pas sur le MGC pour se laisser impressionner par qui que ce soit. Car, le week-end dernier, à Loriol, en revenant à deux buts d’une équipe qui a terminé deuxième l’an dernier, les jaunes et bleus ont affiché des vertus de solidarité et de combat qui peuvent permettre au groupe de Pascal Daudé d’envisager l’avenir avec optimisme : «On savait qu’on avait un gros début de championnat avec un calendrier difficile. A partir de la 5ème journée, on peut se dire qu’on aura quelque chose de plus abordable mais on n’est pas loin du vrai avec un groupe nouveau… Et comme le handball est essentiellement un sport d’automatismes, en travaillant sereinement, les matchs que l’on perd de deux buts, on peut espérer les gagner de deux buts plus tard dans la saison».
Mais ce samedi, le MGC pourra compter sur un appui de choix : la Vernède. Sa Vernède. Celle qui ne lâche jamais rien et qui est toujours derrière son équipe. Un rôle de huitième homme joué à la perfection et qui sera plus prête que jamais pour la réception de Saint-Flour. Pour ce derby, le club a décidé de mettre les petits plats dans les grands avec un DJ, une peña et un tifo qui sera déployé à l’entrée des joueurs. Tout sera réuni pour aider les partenaires de Jérémy Roume à remporter leur première victoire de la saison.
Car, l’objectif annoncé, comme tout promu qui se respecte, est le maintien. Pour éviter de faire l’ascenseur, parce que le club a besoin de se stabiliser à ce niveau national. Largement champion la saison dernière avec 21 victoires sur 22, les deux premières journées sont venues rappeler au groupe Lozérien que la N3 est, et sera impitoyable : «Les premiers matchs de préparation nous ont fait du bien dans le sens où on a senti qu’on était en train de se préparer pour un niveau national. La poule 7 est bien relevée parce que physiquement, techniquement, cela n’a rien à voir avec la saison dernière. Les adversaires présentent six postes offensifs dangereux et les gardiens sont bien meilleurs qu’au niveau région. On voudra se maintenir le plus vite possible parce qu’on a quand même un groupe de qualité mais on ne se raconte pas de rêve entre nous».
De plus, la volonté du club est de garder un noyau dur de la ville de Mende dans l’effectif pour que le public se retrouve en cette équipe du MGC. C’est ce qui fait que le gymnase de la Vernède est plein à tous les matchs. Maintenant, il ne reste plus qu’à s’imposer dans ce derby pour donner plus de relief à ce début de saison. Et lancer la saison. Dont acte.
Du tac au tac.
Maxime André présente les recrues.
Erwan Pot : Il réalise un très bon début de saison pour son retour au club puisqu’il avait connu le Centre Omnisports Lozère (COL). C’est un jeune ailier très talentueux avec un niveau N3 voire plus. Il a beaucoup progressé dans l’état d’esprit, il se bat pour le collectif. Le meilleur exemple est son match à Loriol où il a fini avec des crampes. Il est meilleur buteur du championnat après les deux premières journées (15 buts).
Xavier Fournel : Il a connu la N3 avec Saint-Flour et il en était même le capitaine. Il a lui aussi un très bon esprit, c’est un joueur très intelligent avec très peu de déchet.
Kévin Chagnard : C’est un jeune arrière droit gaucher avec beaucoup de talent. Il doit être encore plus mature dans le jeu. Il a une grosse qualité de tir où ça peut partir très fort. Il est capable de te mettre dix buts par match mais il doit se canaliser. Mais il est très bien intégré dans le groupe et dans le club puisqu’il est très apprécié par les jeunes à l’école de hand.
Mounir Mizouni : Il peut nous amener cette notion d’expérience puisqu’il connaît le niveau national depuis presque dix ans. Quand il sera bien ancré dans le jeu, il a tout pour être le leader d’attaque. Il influe quelque chose de positif dans le groupe et peut clairement amener quelque chose au groupe.
Ce samedi, le MGC accueille St-Flour pour la 3e journée du championnat N3. Un derby qui s’annonce explosif et qui tombe à pic pour relancer le groupe après les deux défaites inaugurales. Pour l’occasion, Maxime André, «coach adjoint», entre guillemets comme il aime le préciser, s’est confié pour SportMende.
