
Le MVL reçu 5 sur 5
Le début de championnat idéal continue pour le MVL. Grâce à sa victoire 3 sets à 1 face à Calais, il reste leader du championnat Elite après 5 journées.

Les montagnes russes. C’est ainsi qu’on pourrait résumer le match du MVL ce samedi contre Calais. Une équipe Calaisienne qui comptait dans ses rangs un certain Kévin Velay, ancien de la maison, et qui affrontait son frère Anthony. Le début est du match est donc parfait avec un 7-0 initial qui pose les bases d’une rencontre qui a tout pour être facile face à la lanterne rouge. Et plus le set passe, plus le MVL donne une impression de supériorité pour finalement l’emporter 25-15. Après avoir commencé très fort, vient le temps des doutes. Calais n’est pas venu à Mende pour repartir avec une défaite sèche et le fait savoir à tout Piencourt.
Les Nordistes attaquent très fort (2-6) et obligent Constant Tchouassi, l’entraîneur Mendois, à trouver des solutions. Malgré les grosses attaques d’Alphonse, le MVL ne revient pas au score (7-12). Les remplaçants entrent alors en jeu pour tenter d’apporter du sang neuf. Une stratégie qui ne paye pas puisque Calais reste sur un nuage. Très solide au bloc défensif, Calais se détache pour mener 18-8 et même 20-8 après un ace.
Dans les travées de Piencourt, on se dit qu’il faut que ce deuxième set se termine rapidement pour passer à autre chose. Et Calais revient donc à un set partout après une manche maîtrisée de bout en bout (11-25 !) où on pouvait se demander qui était lanterne rouge…
Les dix minutes de pause entre la deuxième et la troisième manche ont fait du bien et le MVL repart plus conquérant malgré une entame très équilibrée (5-5). Mais petit à petit, le jeu revient et les hommes de Tchouassi retrouvent leur niveau pour se détacher jusqu’à 10-5. Calais, privé de nombreux joueurs pour cause de blessure, s’était déplacé avec deux remplaçants très jeunes dont Legrand qui a eu droit à quelques minutes de jeu. Une entrée compliquée pour le jeune Calaisien qui n’a pas aidé son équipe à recoller au score (14-6).
L’écart de niveau entre les deux formations se refait plus important (20-9) et c’est le moment choisi par le gymnase Piencourt pour applaudir très sportivement la sortie de Legrand qui se sera battu avec ses armes (21-9). Malgré l’ampleur du score, Calais ne lâche pas à l’image de ce superbe point après un très long échange (23-14). Et de pousser le MVL dans ses derniers retranchements au moment de conclure le troisième set (25-16).
Le quatrième set est un copié collé du troisième. Un début équilibré (7-6), un écart qui se fait petit à petit (12-7 puis 16-9) mais une équipe de Calais qui ne lâchera rien jusqu’au bout et qui ne mérite pas sa dernière place. Finalement, comme un symbole, c’est Anthony Velay qui inscrira le dernier point (25-18). Le MVL s’impose 3 sets à 1, prend trois points de plus et reste leader du championnat. Une victoire idéale pour préparer le déplacement de ce samedi 5 novembre à Avignon, son dauphin au classement qui est à un petit point.
Réaction de Constant Tchouassi
Sur le match...
On savait que Calais était une bonne équipe et indépendamment du classement, on s’attendait à un match difficile. Ils venaient chez nous sans trop de pression donc l’idée était de ne pas tomber dans l’excès de confiance. Au final, je pense qu’on fait un bon match.
Sur le deuxième set…
Ils nous ont donné une leçon d’humilité parce qu’on a été trop laxistes sans faire les efforts suffisants. Ca nous servira pour la suite. On a été vraiment en difficulté dans ce set et mon rôle d’entraîneur est de chercher des solutions. J’ai mis les remplaçants pour essayer de redonner une dynamique positive mais en face, Calais a très bien joué et on a perdu le fil de ce set. Dans l’ensemble, je pense qu’on était tout de même supérieur et la victoire reste méritée.
Sur le début de saison…
Je dis bravo aux joueurs car ils ne ménagent pas leurs efforts aux séances et ce n’est pas tout le temps facile. Il faut continuer comme ça en maintenant un certain niveau d’exigence. Le début du championnat est excellent mais la saison est longue. C’est vrai qu’on peut s’appuyer sur cette série pour travailler sereinement mais il faut rester humble. On travaille pour gagner mais on ne se projette pas sur telle ou telle série mais uniquement sur le prochain match qui arrive. Pour le moment, on mérite nos victoires parce qu’on va les chercher. Et il va falloir bien se préparer pour Avignon.